MATCH SOFTBALL GRIFFONS/HAWKS le 1 déc 2013

P1010914.JPG

Créée depuis le début de l’année, grâce à un bon recrutement, l’équipe de softball des Griffons se déplaçait ce dimanche 1er décembre à la Guerche de Bretagne pour le tournoi amical de l’hiver. Pour ce premier match, l’équipe avait la composition suivante : Marie, Nathalie, Delphine, Delphine aka Delph (sinon on ne va plus rien comprendre), Ludo, Rudy, Lony, Florian et Jipé.

P1010911.JPG

La batterie du premier match était composée de Nathalie (pitch) et Delph (Catch). Dans l’infield, y avait Lony (1B), Delphine (2B), Marie (SS*) et Florian (3B). Les champs étaient tenus par Rudy et Jipé. Ludo se contentant du poste de coach-remplaçant.

P1010893.JPG

Malgré une première manche assez mauvaise (4 à 0 pour les Hawks) due à la nervosité de l’équipe pour ce premier match, les Griffons remontent petit à petit leur retard pour revenir à égalité lors de l’avant dernière manche. Lors de la dernière demi-manche, les Griffons marquent six points. Les Hawks ne parvenant pas à marquer, ce sont donc les Griffons qui s’imposent 11 à 5.

Surpris par la victoire des Griffons, les Hawks resserrent le jeu lors du deuxième match. Peu de remaniement dans la défense, seul Ludo rentre en champ en remplacement de Rudy. La batterie est composée par Marie (pitch) et Delphine (catch), Delph est en short stop et Nathalie en 2B. Play Ball !

Malheureusement Marie n’arrive pas à trouver la zone de frappe. Cette dernière est donc remplacée par Delph. A ce moment du match, les Hawks mènent 4 à zéro, et de nouveau les Griffons remontent le score en marquant 3 points en une manche. 1 point sépare les deux équipes au début de la dernière manche, les griffons sont en défense et parviennent à faire 3 retraits sans point marqué. L’attaque ne débute pas trop mal mais un double-jeu des Hawks stoppe net l’élan des Griffons. Résultat : une défaite sur le score de 4 à 3, de justesse donc.

Que retenir de cette journée ? Sur le plan humain, une super ambiance entre les membres de l’équipe. Une équipe qui ne se prend pas au sérieux et des joueurs(ses) qui sont là avant tout pour s’amuser, se faire plaisir et enfin jouer au softball !

Sur le plan sportif, les Griffons étaient venus sans prétention, quasiment sûrs de se prendre deux énormes « tôles ». Le but était de tenter des choses et trouver les places des joueurs/ses. Quelle divine surprise que cette première victoire et cette défaite de justesse ! L’équipe prenait plaisir à jouer ensemble, s’encourageant sans cesse.

Très belle batterie composée par Nathalie et Delph. Première prestation de Marie aux postes délicats de pitcheuse et de short-stop pour sa première participation à un match. Quand à Delphine, une belle première fois en seconde base. Du coté des belles actions, deux doubles-jeux de Jipé. Très belle prestation des filles au bâton qui sont toutes arrivées au moins une fois sur base.

Côté gag, un vol de base en marchant, de la part d’une joueuse des Hawks, sans qu’un seul griffon ne réagisse. Superbe obstruction de Marie qui réussit à faire tomber un Hawks faisant facilement cinq fois son gabarit ! Ok, Jipé se prend 2 K (ça compense les doubles-jeux). Sans oublier Rudy qui se massacre les genoux en faisant un slide sur du bitume. Hé oui les slides façon planté de javelot sur du bitume ça fait beaucoup plus mal que sur du stabilisé !

Pour tous ceux qui pensent que le softball est du baseball au rabais, je peux leur dire qu’ils ont tort. Le softball est beaucoup plus animé que le baseball. Il y a beaucoup plus d’actions et très peu de K (sauf pour Jipé !).

Pour résumer, on a retrouvé dans cette nouvelle équipe, l’ambiance des pionniers fondateurs des Griffons d’il y a sept ans. C’est ça qui est bon !!

P1010915.JPG

Prochain match, dimanche 22 décembre à Bréal, avec la venue en Guest Star de « Magic Téo ». Venez nombreux, et les débutants sont les bienvenus.
Notre 5e « girl » Sarah sera aussi présente.

  • Quand je parle de SS au baseball, cela signifie short-stop (ou arrêt-court), rien à voir avec les vilain méchant nazis de SS.

Jipé.